Le ministre camerounais de l‘Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe assurera pour une durée d’un an la présidence du Conseil International Consultatif de la noix de Cajou (CICC). Il a été porté à la tête de l’institution au sortir de sa 4e session ordinaire. Les travaux se sont tenus lundi, 20 décembre 2021 au Hilton Hôtel de Yaoundé, sous la présidence du Minader. Les ministres des onze pays membres (Benin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée Bissau, Guinée, Sénégal, Togo, Nigéria et Mali) ont approuvé le plan d’actions 2022, ainsi que le budget de fonctionnement arrêté à près de 667 milliards de Fcfa. En outre, le Mozambique devient le 12e pays membre et le Cambodge membre observateur pour une période de deux ans.
Comme l’a fait remarquer le représentant du ministre ivoirien en charge de l’agriculture, l’Afrique assure 70% du taux de production de noix de cajou au monde, mais n’en transforme que 5%. Or << la meilleure valeur ajoutée se trouve en aval (dans la transformation, NDLR) >>, a-t-il souligné.
Reconnaissant cet enjeu majeur et ce rôle de front qu’a à jouer l’Afrique dans ce secteur de la culture, la SCOOPS-FBE, représentée à ce conseil par son Directeur général Monsieur Tchihebo Tchakonang Ngoko Jerale et Monsieur Epoh Beugang Roméo (membre de sa commission de surveillance), a répondu présente et exposé par la même occasion ses produits à base d’anacarde, démontrant son avancée et son engagement dans le secteur agroalimentaire au Cameroun.
Une interview du Ministre de l‘Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe est disponible sur le site de la crtv via ce lien : https://www.crtv.cm/2022/01/4e-session-du-conseil-international-consultatif-du-cajou-yaounde/
L’intégralité de l’album photo est disponible ici : CICC 2021