De jeunes ingénieurs se lancent dans la valorisation des fruits de l’Anacardier au Cameroun
Une équipe de jeunes ingénieurs de l’Ecole Nationale des Sciences Agro-Industrielles, ENSAI, relevant de l’Université de Ngaoundéré s’est consacrée à la valorisation des fruits de l’anacardier afin de ne réaliser aucune perte post-récolte au Cameroun.

L’équipe de jeunes ingénieurs est regroupée au sein de la Foods and Beverages Engineering, FBE créée en 2021. FBE est une entreprise camerounaise engagée dans la valorisation des ressources naturelles du Cameroun. JeraleTchiheboTchakonang Ngoko, diplômé de l’ENSAI est porteur du projet « Valorisation des fruits de l’anacarde en agroalimentaire et création d’une filière anacarde ».
Selon les informations, FBE envisage de remplir le marché camerounais de produits à base de noix de cajou, tout en luttant pour réduire les importations de produits finis, le chômage et le sous-développement. L’entreprise vise également à exporter ses produits tout en assurant un développement local et national. Cependant, les contributions financières et matérielles à ce projet sont encore des efforts personnels de chaque membre de l’équipe et les revenus des ventes déjà réalisées.
Les membres du groupe comprennent d’anciens étudiants des universités de Ngaoundéré et de Maroua. Ils constituent ainsi une couche diversifiée de toutes les régions du pays. La FBE propose des formations académiques en agro-industrie et des formations professionnelles pour renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la transformation artisanale et semi-industrielle.
FBE travaille avec le GIC Ribaou de Garoua qui possède plus de 6000 hectares d’anacardiers dans le Mayo Dadi. L’entreprise encourage les Camerounais à avoir « du courage et de l’optimisme car c’est en se mettant au four et au moulin que les projets se réalisent ; il ne faut pas attendre le financement ».
Outre la noix et la pomme de cajou, la plante fournit une gamme de produits secondaires aux usages multiples, ainsi, les feuilles sont utilisées comme condiments et possèdent certaines propriétés thérapeutiques (contre les brûlures).
L’écorce riche en tanin est utilisée dans le tannage. Il est utilisé pour préparer des encres indélébiles et de la poudre noire. Il a également des propriétés médicinales, constipation, aphtes, etc.
Le bois de couleur jaune à rouge est utilisé en ébénisterie et pour la fabrication de boîtes. Les gommes de cajou, exsudats qui s’écoulent du tronc et des branches des vieux arbres, sont utilisées pour préparer des colles anti-insectes. Autrement dit, la noix de cajou est une petite merveille de la nature restée dans l’ombre jusqu’à présent.


En ligne avec la stratégie nationale du gouvernement pour le développement de la filière anacarde et visant à utiliser l’anacardier comme initiateur de reboisement des régions subsahariennes, FBE a trouvé une source de création de richesses et d’emplois à travers la valorisation de la produits résultant de cette politique gouvernementale.
FBE a trois gammes de produits à travers sa marque « Réserve du Sahel » qui comprend des produits tels que les boissons alcoolisées de type vin représentés par trois produits à savoir le « Vin blanc de cajou, Vin rosé de cajou et le Vin rouge de cajou ».
Par ailleurs, les boissons non alcoolisées comprennent les produits « Jus naturel de noix de cajou, Cocktails à base de noix de cajou et Vins sans alcool à base de noix de cajou ».
Les pommes de cajou séchées ou « chips de cajou » sont conditionnées sous plusieurs formats. Noix de cajou nature ou sous forme de snacks salés et grillés.
Plusieurs autres produits sont en cours de développement chez FBE, notamment des pâtes à tartiner à base de noix de cajou, des liqueurs à base de pommes et de noix de cajou, du vinaigre de pomme de cajou, du sirop de pomme de cajou, de l’huile de noix de cajou ainsi que de la farine infantile à base de noix de cajou, entre autres.
Parallèlement, FBE est engagé dans un projet de valorisation de ces déchets dans la production d’énergie. Dans cette perspective, plusieurs projets sont en cours de déve- loppement à la FBE et devraient déboucher dans un futur proche sur la production de biogaz à partir de coques de noix de cajou, la production à grande échelle d’aliments pour le bétail à base de déchets de transformation de la pomme de cajou, et la production de thés thérapeutiques à base d’écorces et de feuilles d’anacardier.
Le magazine complet disponible ici : https://www.minader.cm/index.php/2022/05/25/minader-infos-n005/
1 réflexion sur “Magazine trimestriel MINADER N°005”
ENSAI c’est une très grande école de notre pays et dans la sous région. Les produits des ingénieurs de cette école sont toujours meilleurs. Parlant des produits de la FBE ils sont très magnifique. Courage et vivre le made in cameroon